• Plantes / végétation / jardinage

    Plantes / végétation / jardinage

  •  

    Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien et que vous passez un bel été. Chez-moi la canicule est enfin finie. Il n'a pas fait aussi chaud qu'en Europe, mais il a quand même fait très chaud et très humide.

     

    La semaine dernière ( mercredi 31 juillet ), la canicule tirait à sa fin et le temps était extrêmement lourd et humide. Cela faisait plusieurs jours qu'on avait pas eu une goutte de pluie.

     

    Tout à coup, en après-midi, Météo Média a annoncé une alerte d'orage violent et tout a changé très rapidement. Un vent violent s'est mis à souffler avec une forte pluie. Je n'ai pas eu le temps de sortir sur mon balcon pour mettre mes plants de tournesol à l'abri.

     

    Quand la nature se déchaîne

    Quand la nature se déchaîne

     

    Mes deux plus beaux plants se sont retrouvés sur le côté et toute la terre qui était devenue de la boue, s'est répandue à la grandeur de mon balcon.

     ( Cliquez sur les photos pour agrandir )

    Quand la nature se déchaîne

     

    Sur les photos, on ne voit pas tous les détails, mais il y avait de la boue partout : sur le sol, sur les meubles, sur la vitre et le moustiquaire de ma porte patio, sur les murs, sur les pots et les bacs à fleurs, et même sur les feuilles de mes plants.

     

    Quand la nature se déchaîne

     

    Une fois la tempête finie, j'ai mis les plants à l'abri au cas ou cela recommence et j'ai commencé à nettoyer tant bien que mal. Il m'a fallu 2 jours pour arriver à tout nettoyer. 

     

    Quand la nature se déchaîne

     

    Grâce aux tuteurs que je leur avait mis, mes plants ont tenu le coup, mais ils sont un peu amochés. J'espère qu'ils vont survivre.

     

    Quand la nature se déchaîne

     

    Quand la nature se déchaîne

     

    Bisous et bonne semaine à tous !

     

    Quand la nature se déchaîne

     


    8 commentaires
  •  

    Cette semaine je me suis lancée dans la culture de graines germées. C'est très simple à faire, ça ne prend que de l'eau et au bout de quelques jours on peut les consommer. Et en plus elles contiennent toutes les vitamines dont on a besoin.

     

    J'ai commencé par des graines de luzerne et des lentilles et aujourd'hui je teste les haricot mungo. Mes premières expériences ont été très concluantes et c'était délicieux miam !

     

    Plus tard je vous mettrai la marche à suivre et quelques vidéos qui m'ont inspirées pour mes premiers tests.

     

    Voici quelques photos des graines que j'ai achetées avant et après la germination.

     

    Les graines germées

     

    Les graines germées

    ( Graines de luzerne, de haricots mungo et lentilles vertes )

     

    Les graines germées

    ( Lentilles vertes germées prêtes à consommer )

     

    Les graines germées

    ( Luzerne germée prête à consommer )

     

    ( Plus d'infos la prochaine fois et quelques recettes )

    Bisous et bonne semaine !


    9 commentaires
  •  

    Coucou tout le monde, comment allez-vous ? J'espère que la canicule est finie et que vous pouvez enfin respirer un peu.

     

    Chez-moi il a fait très froid et on est passé de 14° à un ressenti de 37° en deux jours avec un taux d'humidité de 92%. Avec des écarts de température aussi élevés, notre corps n'a pas le temps de s'habituer. Heureusement que j'ai l'air climatisé dans mon appartement.

     

    Vous vous souvenez peut-être des graines de tournesol que j'ai semées ce printemps ? J'en ai semé 6 à quelques semaines d'intervalle pour avoir des fleurs tout au long de l'automne. Hé bien elles ont toutes germées et elles poussent à vue d'oeil.

     

    J'en ai placé 3 sur le devant de mon balcon et 3 autres sur l'autre côté pour avoir de l'ombre un peu plus tard vers la fin de l'été. Si tout va comme prévu il devrait y avoir plusieurs fleurs sur chaque plants.

     

    Mes plants de tournesol

    ( Cliquez sur la photo pour agrandir )

     

    Mes plants de tournesol

    Cette plante que vous voyez tout au fond

    est un bégonia qui était presque mort et qui a repris vie.

     

    Bisous et bonne semaine à tous !

    Mes plants de tournesol


    2 commentaires
  •  

    Si vous avez déjà testé une ou plusieurs de ces astuces,

    ce serait intéressant de connaître votre avis.

    Astuces pour éloigner les limaces

    Bisous et à bientôt !

     

    Astuces pour éloigner les limaces

     ( Cliquez sur l'image pour agrandir )

     


    2 commentaires
  •  

    Coucou les zamis bloqueurs ! Ce week end j'ai découvert sur youtube un fertilisant naturel et écologique qu'on peut facilement faire avec des pelures de bananes ( voir la vidéo ).

     

    Il suffit de laisser tremper des peaux de bananes dans l'eau pendant 3 jours. De verser dans un entonnoir et d'arroser vos plantes une fois par semaine avec ce fertilisant.

     

    ( La vidéo est en anglais, mais très facile à comprendre ).

     

    Je mange au moins 2 à 3 bananes par semaines sans compter celles que j'utilise pour cuisiner. En ce moment j'ai déjà 2 bocaux de fertilisant en route ; le premier sera prêt à utiliser demain ( lundi ) et le deuxième mardi. Je ferai un nouvel article pour vous montrer le liquide obtenu.

     

    À première vue ça n'a pas l'air très appétissant et on pourrait croire que cela dégage une odeur de bananes pourries, mais lorsque je soulève le couvercle ça sent seulement les bananes. cool

     

    Fertilisant naturel et écologique pour plantes

     

    Je vais l'utiliser dans toutes mes plantes d'intérieur et dans mes fleurs en pots sur mon balcon. Mais pour cette expérience, je vous partagerai l'évolution de cette fougère qui est plutôt chétive et qui manque de vie. Si cela fonctionne, on devrait voir des résultats positifs d'ici quelques semaines.

     

    Fertilisant naturel et écologique pour plantes

     

    Bisous et bonne semaine !

    Fertilisant naturel et écologique pour plantes

     


    9 commentaires
  •  

    Aujourd'hui j'ai semé des graines de tournesols Lemon Queen dans des pots, pour avoir des fleurs sur mon balcon car je n'ai pas de jardin. C'est une variété qui donne environ 20 fleurs par plants qu'on peut couper au fur et à mesure qu'elles poussent pour en faire des bouquets. Ou les laisser jusqu'à l'automne pour en récolter les graines.

    Tournesols en pot

    C'est la première fois que je tente cette expérience. J'ai bien suivi toutes les instructions. J'ai hâte de voir ce que cela va donner. J'ai semé 2 graines par pot dans le but de garder le plus beau plant.

     

    Tournesols en pot

     ( Les pots sont plus grands qu'ils paraissent sur la photo )

    Dans quelques semaines, je vais en semer de nouvelles pour avoir des fleurs le plus tard possible en automne. Je les ai semées un peu tard, mais comme la saison est très en retard, je crois que tout va bien se passer. Je ferai un suivi au fur et à mesure pour vous partager les résultats de mon expérience.

     

    Tournesols en pot

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique