• Faune et flore

    Faune et flore

      

     

  •  

    Si vous avez vu cette image circuler sur internet, sachez qu'il s'agit d'une rumeur et que c'est faux. Pour connaître tous les détails, cliquez sur le lien de l'article ICI.

     

    Attention rumeur

     

    Bisous et bonne semaine !

     


    3 commentaires
  •  

    Connaissez-vous le Républicain social ? C'est un petit oiseau de la famille des Plocéidés qui construit des nids gigantesques suspendus dans les arbres et sur les poteaux téléphoniques.

     

    Un étrange nid

     

     

     

    Un étrange nidLes Républicains sociaux portent bien leur nom : ces petits passereaux du sud de l'Afrique construisent des nids énormes et collectifs. Jusqu'à 500 oiseaux peuvent y vivre et se protéger des températures extrêmes et des prédateurs, sur plusieurs générations.

     

    Un étrange nid

     

    À l’aide de leur simple bec, les Républicains sociaux, des passereaux du sud de l’Afrique, peuvent bâtir des nids si gros qu’ils finissent parfois par casser les branches des arbres qui les soutiennent.

     

    Un étrange nid

     

    Ces logis collectifs, qui peuvent accueillir jusqu’à 500 oiseaux, leur apportent sécurité et protection contre les températures extrêmes du désert du Kalahari.

     

    Un étrange nid

     

    Un habitat multi-protection

    Brindille après brindille, les Républicains sociaux (Philetairus socius) construisent sur les arbres et poteaux électriques des énormes bottes de foin. Certaines peuvent peser jusqu’à 900kg, et mesurer 6m de long pour 3m de large et 2m de hauteur. Ces impressionnantes structures, parfois vieilles de plus de 100 ans, accueillent des dizaines et des dizaines de nids.

     

    ( Sources ) : https://www.maxisciences.com/nid/ces-petits-oiseaux-africains-construisent-des-nids-gigantesques_art33349.html

     

    Je suis toujours émerveillée de voir comment la nature est complexe et grandiose. Quand on prend le temps de bien l'observer, on en tire toujours de grandes leçons.

     

    Pour plus de renseignements sur le Républicain social vous pouvez aussi cliquer sur cette adresse :

    http://www.oiseaux-birds.com/fiche-republicain-social.html

     

     Mise à jour le 11 mars


    9 commentaires
  •  

    Cette semaine j'ai trouvé cette belle photo

    sur internet, mais il n'y avait pas le nom de

    ces magnifiques fleurs.

     

    C'est la première fois que je vois cela

    et j'aimerais savoir si quelqu'un est au

    courant de leurs noms ?

     ( Cliquez sur la photo pour agrandir )

    Demande d'infos

    Photo prise sur internet 

     

    Mise à jour le 8 mars 2019

    Merci à mon amie Khanel qui a trouvé le nom de

    cet arbre avec ces magnifiques fleurs :

    Il s'agit du " Boulet de canon ( Couroupita guianensis ) ".

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Couroupita_guianensis

     


    6 commentaires
  •  Bonjour et merci pour vos gentils commentaires. Cette semaine nous avons eu une autre méga tempête qui a duré pendant 3 jours et qui a laissé encore beaucoup de neige. J'espère que c'est la dernière pour cet hiver.

     

    Hier je suis allée faire enlever mes points de suture. Tout s'est bien passé et les cicatrices guérissent bien. J'étais un peu déçue d'apprendre que je dois porter ma chaussure spéciale encore pendant 2 semaines et demi, mais il faut ce qu'il faut.

     

    Prochain rendez-vous le 18 mars pour une radiographie et ensuite avec l'orthopédiste pour savoir si tout est bien guéri.

     

    Aujourd'hui je veux vous parler du pizzly aussi appelé le grolar. Il s'agit d'un croisement entre l'ours polaire et le grizzly. La cause de ce croisement entre ces deux espèces serait le réchauffement climatique. Voici une courte vidéo qui vous en apprendra plus sur ce sujet.

     

    Bisous et bonne fin de semaine !

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique